De la Castille ancienne au khanat de Samarcande
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CD] Concert / Récital
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De la Castille ancienne au khanat de Samarcande
par Gaëlle Tapissier (18/12/2006)
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De Castille à Samarkand. Ensemble Constantinople : Guy Ross, luth, oud, chant ; Ziya Tabassian, tombak, dayereh, daf, santour, percussions ; Kiya
Tabassian, sétar, sétar pousti ; Matthew Jennejohn, flûtes à bec, cornets à bouquin et muet ; Elin Söderström, viole de gambe, vielle. 1 CD
Atma Classique ACD2 2383. Enregistré les 1er, 2 et 4 décembre 2005 à l’église Saint-Augustin de Mirabel, Québec, Canada. Notice bilingue
(français, anglais). Durée : 69’09’’.
Un programme qui témoigne de la richesse musicale et des formidables communications entre les traditions musicales de la brillante époque des
Timurides qui régnaient de l’Espagne à la Transoxiane (ndlr : l’actuel Ouzbékistan et ne partie du Kazakhstan) : en fermant les yeux, on pense
à des peuples, des paysages, des lieux où se mêlent odeurs, épices et couleurs.
De Castille à Samarkand retrace la route de l’ambassadeur du roi Henri III d’Espagne en 1403 vers la ville de Samarcande, ancienne capitale
de la Sogdiane en Asie Centrale (ndlr : sud de l’Ouzbékistan, Tadjikistan et nord de l’Afghanistan) pour rendre visite à Tamerlan, redoutable
chef de guerre, bâtisseur d’empire, mais aussi protecteur des arts et des lettres qui fit la grandeur de la ville de Samarcande. C’est sur le
carnet de voyage de cet ambassadeur d’Espagne que se base l’ensemble Constantinople pour le choix des musiques.
L’ensemble canadien Constantinople, créé en 1998, et dont les membres sont tout autant à l’écoute du monde par leurs origines, se
consacre à la recherche d’un langage unique et d’une vision nouvelle de la musique. L’ensemble s’est ici livré à une recherche juxtaposant
l’étude de manuscrits anciens et une approche de la tradition orale des musiques orientales et persanes. C’est donc un regard original que nous
offre l’ensemble Constantinople sur les musiques d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Turquie, d’Arménie, de Perse des XVe et XVIe siècles.
On pourra regretter cependant ce mélange de styles, les musiques persanes, orientales et turques, si elles ont des similitudes, ont chacune leur
caractère propre et leur identité. La valeur de ce CD réside dans ce voyage qui nous est conté.
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