gilgamesh
Oud Junkie
Registered: 10-4-2007
Member Is Offline
Mood: in the mood
|
|
bamboo pegs?
Salut Raby,
Existe-t-il des uds dont les chevilles ou d'autres parties telles que le manche seraient en BAMBOU; et si ce n'est pas le cas,
pourquoi?
Je me pose cette question car le bamboo qui est apprécié pour ses aspects zen et écolo -et dont on a déjà beaucoup parlé sur ce forum concernant
le Ney- est me semble-t-il d'une solidité importante, qui me semble favorable, à l'instar de l'ébène, à la lente pénétration de la clef dans la
tête.
De plus,son faible coût saurait- être un facteur non négligeable, découlant de sa rapidité de croissance fulgurente et de son intense
foisonnement sur le sol américain...entre autres.
Sans oublier son esthétisme un peu décallé pour le monde classique de la lutherie et l'alternative intéressante qu'il offre à la consomation
immodérée des essences exotiques;
Si on sait le tansformer en vaisselle et en objets design, alors j'imagine que ce doit être un matériau que l'on sait travailler à la guise des
besoins et des idées?
Voilà l'idée! j'espère que tu sauras répondre à mon interrogation, et aussi, si le sujet est pertinant, le partager avec les anglophones du
forum.
A plus, ba-bye.
|
|
Greg
Administrator
Registered: 7-22-2004
Member Is Offline
Mood: Serene
|
|
Here is a translation for those of you who don't have my excellent language skills
Greeting Raby,
There is uds among which ankles or other parties such as the handle would be in BAMBOO; and if it is not case, why?
I settle this question because the bamboo which is appreciated for its aspects zen and environmentalist - and about that they have already a lot
spoken on this concerning forum Ney-is it seems to me of an important solidity, that seems to me favourable, following the example of the ebony, to
the slow penetration of the key in the head.
Besides, his weak expense would know how to be a not negligible factor, following from its fastness of fulgurente growth and from its intense
proliferation on the American soil between others.
Without forgetting his aestheticism a bit décallé for the classical world of the lutherie and the interesting alternative which it gives in the
immoderate consomation of exotic essence;
If they know how to wash of the dinnerware and of objects design, then I imagine that it must be a material that they know how to work on the please
of needs and ideas?
Here is idea! I hope that you will know how to answer my questioning, and also, if subject is pertinant, to share it with the English-speaking of the
forum.
In more, ba-bye.
(Don't ImTranslator do a wunnerful job?)
|
|
amtaha
Oud Junkie
Registered: 1-30-2006
Member Is Offline
Mood: beginner's frustration ...
|
|
|
|
gilgamesh
Oud Junkie
Member Is Offline
|
|
Merci Greg... il va falloir que je te parle d'une idée de job que je viens d'avoir pour toi
nota bene: not wash the dinnerware but create it ;a different job and a different salary!
|
|
Raby
Oud Maniac
Registered: 11-3-2007
Member Is Offline
Mood: No Mood
|
|
Bonjour Gilgamesh !
Je ne connais pas le travail du Bambou et ses caractéristiques ! D'ailleur je crois qu'il existe plusieurs espèces de bambou. Ici chez moi au
Québec il n'y en a pas ! Bien sure je sais qu'il est utilisé pour différents type de flûte et toute sorte de truc ! Mais pour les instruments à
cordes d'aujourd'hui je ne pense pas qu'il est beaucoup utilisé ! Un des seuls qui me vient à l'esprit es le Dàn Bâù du Vietnam. (instrument à
découvrir) Il en à surement d'autres mais il existe tellement d'instruments différents qu'on ne peut tout les connaitre !
|
|
gilgamesh
Oud Junkie
Member Is Offline
|
|
Salut; Le Dàn Bâu est-il cette étrange chose à vent avec une panse octogonale, un peu comme une rababe, et qui fait un cînglant drôle le bruit
de Klaxon? Au Quédec vous rattrapez-vous avec le cêdre alors, ou c'est un vieux mythe?[Salut à tous les forumer du Québec que j'adooooore, en
perticulier Québec et 3rivières ]
|
|
Raby
Oud Maniac
Registered: 11-3-2007
Member Is Offline
Mood: No Mood
|
|
Non le Dàn Bâu est un intrument monocorde de la famille de la cithare ! Il est composé d'une grande caisse et d'un espèce de mât flexible (en
bambou) sur lequel la corde est fixé. Le musicien pince la corde et change la note en pliant la tige de bambou. Il y a surement des vidéos sur
youtube! Au Québec on a le thuya qu'on appelle le cèdre mais qui n'en est pas vraiment ! On a beaucoup d'essence de bois
dur(érable,bouleau,hêtre,chêne,frêne...) et d'espèce d'épicéa (épinette),des pins ...et j'en oublie! Mais pour la lutherie en tant que tel on
utilise pas beaucoup d'espèce à part l'érable et parfois l'épinette blanche (mais je ne l'aime pas beaucoup) et l'épinette d'Adirondack. Pour mon
1er oud j'ai utilisé du merisier ondée (coupé par mon père).Tu peux le voir sur mon site .Moi j'utilise pour mes tables d'harmonie l'épicéa
engelmann, j'ai de meilleur résultat avec celle-ci .
salut
|
|
gilgamesh
Oud Junkie
Member Is Offline
|
|
Ton site me laisse un peu sur ma faim... vivement qu'il y ait plus de photos.
|
|
zalzal
Oud Junkie
Registered: 12-9-2005
Member Is Offline
Mood: still alive
|
|
Here a photo of bamboo oud
http://www.mikeouds.com/messageboard/viewthread.php?tid=5007#pid324...
|
|