zalzal
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The thousand and one night, theatre with music by oudist Gani Mirzo
This is a very famous catalan spanish group making good theater since long time.
On this link you will find a small videoclip on their last production "The thousand and one night"
http://www.comediants.com/
I think they are still touring in Europe, but i could not see their agenda.
The musician, composer and live performer, is syrian kurdish Gani Mirzo, disciple of Muhammad Qadri Dallal.
http://www.ganimirzo.com
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kasos
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Thanks for the post, Zalzal - it looks like a very interesting show.
J'ai reussi a suivre l'espagnol, tant bien que mal.... Ca m'a donne une idee generale, au moins....
L'annee derniere, ma femme Crystal et moi, avec notre ami Elias Kulukundis de la ville de New York, ont monte une piece theatrale situee sur une ile
grecque aux 1800's, qui a utilise un grand nombre d'instruments de la region, y inclu l'oud. Vous pouvez voir quelques bribes du resultat a http://www.threebrides.com. Pour mon projet suivant, j'espere suivre le trajet de Marco Polo, avec musique/instruments traditionels pour chaque
region.
Reste que c'est un travail d'envergure, je me donne deux ou trois ans pour l'accomplir....
A bientot, Mark
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zalzal
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Kasos, Els Comediants....le site est en ....... catalan, ce n'est pas de l'espagnol.....
J'ai trop envie de voir ce spectacle, mais je n'arrive pas à avoir les dates.
J'ai visionné le site sur les "trois promises", c'est du bon boulot de pro.
Et je comprends maintenant pour quoi tu t'y connais autant au "takht" chinois......Ca a l'air fantastique ce projet de Marco Polo.
Tu pourrais finir avec feu d'artifices....puis que c'était lui qui les avait apporté en Europe.
Et après Marco Polo....Ibn Battutta, le voyageur du XIV qui voyagea plus que Marco.....??
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kasos
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Merci Zalzal, pour la clarification, au sujet de la langue - elle m'est aussi bienvenue qu'inattendue. Il se trouve que mon arriere-arriere
Grandpere, un Hose Sala (Zala?) etait Catalan, il a emigre a Laval, au Nord Ouest de la France, au temps du Second Empire - par la suite, il a fait
une petite fortune dans le commerce du vin, et a emigre au Canada vers 1880, en principal parce qu'il avait le gout de devinir "rancher" .... Alors,
je comprends, le Catalan, c'est un point de fierte, en quelque sorte....
Malheureusement, on ne parle plus la langue, chez nous - reste que mon aieul a eu surtout des filles, la plupart d'entre elles qui se sont maries au
intendents des differentes proprietes acquises par Hose Sala. Joseph Magne, venu de la Lozere, dans le Massif Central de la France, a fait de meme,
et est devenu mon arriere Grand-pere... L'emploi de la langue Francaise a continue jusqu'aujourd'hui, mais du cote Espagnol/Catalan, on a retenu
seulement un temperament particulier (?) qui fait un peu contraste aux autres Francophones des environs, et aussi l'habitude de preferer des noms de
filles "a l'espagnol" - ma mere, c'est Carmen, j'ai une soeur et une tante Dolores, ma grand-mere, c'est Isabelle....etc...
Suite a votre recommendation, j'ecoute L'ham de Foc depuis ce matin, tandis que je travaille a mon bureau - Ce groupe, c'est Catalan aussi, n'est-ce
pas? Musicalement, je trouve cela tres bien, de merveilleux arrangements musicaux...J'apprecie aussi la connection Cretoise que ce groupe a noue
avec Ross Daly - en preparant Three Brides for Kasos, j'ai appris a jouer la "lyra", le rebec Cretois, qui est la specialite de Mr. Daly.
Finalement, je me rejouis de votre reference a Ibn Battuta. Je suis completement d'accord qu'il merite un traitement theatral/musical. De fait,
en faisant mes lectures preliminaires sur Marco le Venitien, je me suis rendu compte que la plus large parti des ecrits de Marco sont vise au commerce
- ce qu'il a prepare, en effet, c'est un espece de compte rendu economique de l'Asie, vers 1290. Je suis loin de vouloir dire que cela n'a pas eu
son importance, historique et autre (on rapporte que Christophe Colomb avait une copie annote du journal de Marco, qu'il avait avec lui lors de son
voyage au nouveau monde), mais ca risque de devenir un peu borne, du cote theatral, sans avoir un contraste ou relache quelconque - alors, depuis
quelques semaine, j'ai concu l'idee d'integrer Ibn Battuta et Marco dans la meme piece (!), et d'essayer de suivre les parrallels et les contraste
entre les recits de ces deux voyageurs preque contemporains. Il me semble le contraste entre les deux presenterait bien du materiel interessant, du
cote culturel et philosophique.
Malheureusement, j'en suis vraiment au premiers petits pas, etant donne que je n'ai obtenu que des bribes d'Ibn Battuta jusqu'a present...j'attends de
recevoir des materiaux plus approndis....
Du cote musical, le defi reste le meme, c'est a dire d'offrir un espece de sommaire de la musique d'Asie, et surtout de la route de soie....
Evidement, je ne manque pas de temerite..... on verra, ou j'en suis, d'ici 2 ans....
Merci de votre interet, et vos mots encourageants du cote "Three Brides for Kasos". Mark
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zalzal
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Kasos, pour ton travail sur Marco Polo et Ibn Battutta, je te conseille de jeter un coup d'oeil au travail accompli par Luis Paniaugua, que tu connais
peut être déjà. Il joue les instruments de la route de la soie, et d'autres, comme sitar et pipa et autres instruments....et dernierement....la
lyra. Il a composé et participé à diverses créations théâtrales, cinématographiques etc etc
Voici son site
http://www.luispaniagua.com
Et voici un lien avec plus de détails sur son CD Nnanas de Sol où la lyra est très présente
http://www.muscaria.com/nanas.htm
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kasos
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Merci pour la nouvelle recommandation. Malheureusement, avec ces sites seulement, il est un peu difficile de se faire une idee de l'ensemble de
l'oeuvre de M. Paniagua. C'est franchement le cote "pop" qui ressort dans ces quelques bribes - j'ai rien contre cela, vous comprenez, j'en fais
aussi, et il se peut qu'une partie de la musique pour Polo/Battuta se trouvera a refleter ce style. Mais je crois que pour Polo/Battuta, je voudrais
mettre le cote musique traditionelle beaucoup plus en evidence par rapport a ce que je crois entendre sur le lien 'muscaria.com' en reference ci-haut.
Au niveau philosophique, il me semble que, pour raconter les histoires de Polo/Battuta, il n'est pas necessaire de rester seulements au confins de la
musique traditionelle presente "authentiquement", mais c'est quand meme desirable de donner une forte impression du style folklorique associe au
differentes regions. Les selections de L'ham de foc, que vous m'avez ailleurs recommende, me semblait plus utile, de ce cote - leurs arrangements
prennent bien des libertes avec la musique traditionelle auquel ils prennent leur inspiration, mais l'esprit traditionel est toujours en evidence.
Il est vrai que M. Paniagua a un long resume, et qu'il a participe a une grande variete de projets. Il me semble tres probable que certaines parties
de son oeuvre me serait plus directement utile, etant donne mes priorites pour ce projet.
Est ce que vous avez entendu des plus longues selections de M. Paniagua? Peut-etre avez vous d'autres de ses albums, ou vous avez eu le plaisir de
le voir en concert? Si oui, je serais tres content si vous aviez l'occasion de m'en donner quelques details de plus, par exemple, me donner des
suggestions plus specifiques sur lequel des albums de M. Paniagua me serait le plus utile, etant donne mes besoins tel que decrits ci-haut...
Merci encore, Mark
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zalzal
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En fait les Paniagua en Espagne c'est une fratrie très productrice, très créative...Il y en a plusieurs, Eduardo, Gregorio, Carlos y Luis. Aussi
chercheurs et luthiers, Carlos je crois. Spécialisés dans la musique antique, las cantigas, médieval, sepharade, andalusi etc etc. Le Cd de Luis,
Nanas del Sol avait attiré mon attention pour l'utilisation de la lyra grecque mais il est vraie que c'est plutôt une utilisation de la lyre très
personnel et "pop", fait plus pour "vendre" d'ailleurs je crois qu'il a gagné un prix.
Non je ne connais pas plus de Luis Paniagua et je n'ai pas vu ses spectacles. D'ailleurs je me terds un peu avec tous les frères parfois je me
demande si ce sont vraiement es frères ou Paniagua c'est juste une coincidence.
Sur ce liens des partitions de musique grecque antique pour flute.
http://pascal.premier.free.fr/Pascal/partitions/Nemesis.pdf
http://pascal.premier.free.fr/Pascal/partitions/Papyros%20Oslo.pdf
Les Paniagua, Gregorio je crois ont crée l'Atrium Musicae de Madrid qui les premiers, me semble-t-il reinterpretèrent les cantigas de Sta Maria.
Ici c'est la page de Pneuma la maison de disques éditrices de pas mal de leurs travaux.
http://www.ctv.es/USERS/pneuma/
Un autre de grands musiciens médievalistes, traditionels et un peu l'"oriental" del Atrium Musicae est Luis Delgado dont voici son site
http://www.luisdelgado.net/index.htm
http://www.luisdelgado.net/disco.htm
Et le site de la maison de disques distributrice de Luis Delgado et autres
http://www.nubenegra.com/artistas/index_ampli.php3?id=8
Voici une troupe qui fait du théâtre de rue, spectacles et musique trad et ancienne
http://www.zanfona.com/jota/
cliquer sur baladi
David Brossier violiniste Balkans et musique de rue
http://brossier.david.free.fr/david/moi/moi.html
Mais le chef du chef, le grand maître c'est Marc Loopuyt avec un spectacle sur les deux Andalousies (inde et flamenco) et un dernier sur
l'Azerbaidjan et les mugham. Il est ethnomusicologue et il doit connaitre de tonnes de choses sur la musique de la route de la soie. Voici son site
http://Marc-Loopuyt.chez.tiscali.fr
En plus il est un udiste plus que confirmé, un grand maître du maqam. Je l'ai vu jouer de près. Des la première touche avec sa risha en plume
d'aigle j'ai été "tarabé".
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zalzal
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et ça c'est au canada non?
http://www.lanouvelle.net/php/articleinfo.php?id=23861&SUBCATID...
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kasos
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Il m'est difficile d'exprimer ma reconaissance pour cette abondance de nouvelles pistes a suivre. J'apprecie beaucoup vos recherches... Je les
aborderai a tour de role, dans les jours suivants.
Suite a votre question dans la derniere case, Victoriaville se trouve effectivement au Canada, dans la province du Quebec, qui est peuple en majorite
de Francophones. Malheureusement pour moi, etant donne la grand etendue geographique du pays, ce n'est pas bien proche de mon propre foyer.
Moi, je vis a Flin Flon, une petite ville (10,000 ames dans les environs) assez isole, entoure de centaines de kilometre de foret boreale dans tous
les directions. La ville existe pour servir une grande mine et fondrerie de cuivre/zinc/or. On peut se faire une idee de l'emplacement de Flin
Flon sur un globe ou atlas quelconque, en trouvant les provinces Canadiennes du Manitoba et du Saskatchewan, respectivement. Ma ville se trouve mi
chemin, en suivant la frontiere entre les deux provinces, allant du nord au sud. La ville se trouve 'a cheval' sur la frontiere - mon bureau est du
cote Manitobain, a peut-etre 200m de la frontiere.
Pour se donner une idee de l'insularite de l'endroit, si l'on voulait, on pourrait en principe commencer a marcher vers le nord, a partir de la limite
nord de la ville de Flin Flon, et arriver au pole nord sans rencontrer d'habitation humaine.
C'est sans doute l'isolation geographique qui donne une envergure et une energie speciale aux projets musicaux et theatrales lances ici - toute la
communaute s'y mele, et l'interet est vif autant qu'ouvert a toutes sortes de possibilites. L'annee derniere, nous avons presente Three Brides for
Kasos (notre piece grecque) ici et a Winnipeg, la capitale provinciale. Ces dernieres quelques semaines, notre chorale prepare le dernier mouvement
de la 9eme Symphonie de Beethoven, que nous presenteront a la fin Mars a Saskatoon, a 400 km d'ici, avec le 'Saskatoon Symphony Orchestra', en
conjonction avec d'autres chorales de la Saskatchewan.
Je joue le piano pour les repetitions de la chorale, tandis que ma femme Crystal dirige. En fait, c'est un travail de famille, pour nous....
Crystal joue aussi le violoncelle et la lyra Cretoise, cette derniere apprise pour le recent spectacle grec. Moi, en plus du piano, mon instrument
principal, je joue le violon et l'orgue a pedales depuis toujours, tandis que dernierement, je m'apprentis a une serie d'autres instruments, y compris
la lyra cretoise, le gadulka bulgare, la lavta turque, l'oud, le pipa, le gu-zheng, le morin-khuur mongole, l'erhu (chinois) et le guzle
(serbien-croate). Aussi un peu de guitare et de mandoline, quoique ces derniers ne feront pas partie du projet Marco/Battuta.
Un dernier point - je me demande si nous parlons tout les deux du meme instrument, lorsque nous parlons de la lyra - j'ai cru voir une photo, dans la
reference pour l'album de Luis Paniagua que vous m'avez donne ci-haut, qui semble representer une lyre style antique, joue comme une harpe - rien de
mal a ca, c'est d'ailleurs ce que je crois entendre sur l'enregistrement de Luis. Mais la lyre cretoise, c'est un instrument a trois cordes qui se
joue plutot par l'archet, de la famille du rebec. L'instrument est tenu sur le genou comme un viol de gambe. Elle resemble beaucoup a la kemence
dite "classique" ottomane.
M. Ross Daly, qui semble avoir un lien avec L'Ham de Foc (le site indique qu'ils ont collabore pour aux moins un concert), est reconnu comme le
maitre pre-eminent de cet instrument, pour le moment....
A bientot, Mark
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