David.B
Oud Junkie
Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline
Mood: Renaissance
|
|
"Livre de la générosité dans la connaissance des modes"
مﺎﻐﻧﻷا ﺔﻓﺮﻌﻣ ﻲﻓ
مﺎﻌﻧﻹا بﺎﺘ
by Shams al-Dın al-SAYDAWI
-> http://www.scribd.com/doc/3871041/alsaydawi
Thanks to Anas GHRAB for this bilingual edition.
And thanks to Thomas Kornmaier for the link.
|
|
BaniYazid
Oud Junkie
Posts: 225
Registered: 8-20-2010
Location: France
Member Is Offline
|
|
and thank you too !
|
|
David.B
Oud Junkie
Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline
Mood: Renaissance
|
|
|
|
BaniYazid
Oud Junkie
Posts: 225
Registered: 8-20-2010
Location: France
Member Is Offline
|
|
How to dowload please ? J'y arrive pas même en me connectant avec un compte facebook !
|
|
BaniYazid
Oud Junkie
Posts: 225
Registered: 8-20-2010
Location: France
Member Is Offline
|
|
It's ok ! I'm not cliking on the good button
|
|
David.B
Oud Junkie
Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline
Mood: Renaissance
|
|
Ca c'est pour Tony (si tu lis ces quelques lignes)...
|
|
David.B
Oud Junkie
Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline
Mood: Renaissance
|
|
But there's more interesting. And the melody types are written in verses! Far away from the melody types in Meshâkah's work ...
|
|
David.B
Oud Junkie
Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline
Mood: Renaissance
|
|
"Après celui-ci, ô vous les plus habiles,
le deuxième des [modes] principaux est l’irak
65 - Son début est sur le bayt du [degré] qui suit le rast,
tu descends à ce dernier, et vite tu t’en retourne;
66 - Monte, ô jeune homme, par toutes [les notes] jusqu’à la quatrième
en te hâtant, puis redescends aussi vite
67 - au premier intervalle
prolonge-le avec douceur et calme;
68 - puis descends par toutes [les notes] jusqu’à la question du cinquième
de façon ordonnée et arrête-toi en une halte apaisée
69 - Fais-les monter au premier intervalle
sans hâte mais sans être à la traîne
70 - Prolonge celui-ci, ô bel attentionné, de [façon] continue
et installe-toi en dessous sans le brusquer
71 - Il possède un [second] aspect, clair de sens,
qui paraît dans le mouvement de façon évidente;
72 - lorsque au seul et unique saz il est joué;
[cet aspect] est étrange et n’a pas d’équivalent,
73 - composé du cinquième intervalle
embellissant le quatrième nombre.
74 - Fais-les monter à la septième note
et soit vif dans l’embellisement
75 - Descends toutes [les notes], ô jeune-homme
rapidement et embellissant la quatrième note.
76 - Fais rejoindre celle-ci au reste d’une prudente lenteur,
jusqu’au degré rast et surprends-moi.
77 - Fais-les monter au quatrième intervalle
[en respectant] la succession des autres nombres
78 - retourne ainsi aux autres nombres
et installe-toi dessus sans craindre les critiques."
Bon, je vous laisse pour lire le pdf
|
|
David.B
Oud Junkie
Posts: 640
Registered: 9-5-2009
Location: France
Member Is Offline
Mood: Renaissance
|
|
Good news!
You can read the transcription in the glossary :
|
|